Cop10 et Mop3 au Panama: La LISTAB présente avec sa délégation

La Listab participe présentement à la Cop 10 et la Mop3 qui se tiennent au Panama actuellement. La délégation sénégalaise est composée de Dr Oumar Bâ, Chef de délégation, de M. Samba Ndiaye, Directeur des affaires législatives au Ministère de la santé, de M. Dia du Ministère de la justice, de M. Bamba Sagna, membre CA et Responsable du pôle environnement de la LISTAB et de M. Djbril WELE, Secrétaire Exécutif de la LISTAB [VOIR EN IMAGES CI-DESSOUS].

Ci dessous un petit rappel sur la Convention-cadre de l’OMS et son Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en quelques mots

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (la Convention-cadre de l’OMS) est le premier traité international négocié sous les auspices de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle a été adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé le 21 mai 2003 et est entrée en vigueur le 27 février 2005. Elle est depuis devenue l’un des traités les plus rapidement et largement adoptés de l’histoire des Nations Unies et compte à ce jour 182 Parties. La Convention-cadre de l’OMS a été élaborée en réponse à la mondialisation de l’épidémie de tabac. Elle constitue un traité fondé sur les données factuelles qui réaffirme le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La Convention représente un jalon important pour la promotion de la santé publique et fournit de nouvelles dimensions juridiques pour la coopération internationale dans le domaine de la santé.

Le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac en quelques mots

Le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac est le premier protocole à la Convention-cadre de l’OMS et constitue un nouveau traité international à part entière. Il s’appuie sur et complète l’article 15 de la Convention-cadre de l’OMS qui traite des moyens permettant de lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, un aspect essentiel de toute politique complète de lutte antitabac. Le Protocole a été adopté par consensus le 12 novembre 2012 lors de la cinquième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS (organisée à Séoul, République de Corée, du 12 au 17 novembre 2012) et est entré en vigueur le 25 septembre 2018. Il compte actuellement 67 Parties. Le Protocole a été élaboré en réponse à l’inquiétude croissante que suscite le commerce illicite des produits du tabac, lequel constitue une grave menace pour la santé publique. Le commerce illicite rend les produits du tabac plus accessibles et abordables sur le plan économique, alimentant ainsi l’épidémie du tabac et sapant les politiques de lutte antitabac. Par ailleurs, il entraîne des pertes de revenu conséquentes pour les gouvernements et contribue dans le même temps à financer des activités criminelles au niveau international.

Source: https://fctc.who.int/fr/newsroom/news/item/05-07-2023-provisional-agendas-are-out-and-registration-is-open-to-attend-the-global-tobacco-control-meetings-cop10-and-mop3-in-panama

Ne manquez plus aucunes de nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire